Shaun le mouton

  Réalisation : Mark Burton - Richard Starzack

  Sortie : 2015

  Genre : Film d'animation

  Durée : 85 minutes

 

Shaun

Une bêêêlle affiche

 

Apparu dans un court métrage mettant en scène Wallace et Gromit, Shaun le Mouton a obtenu sa série dédiée en 2007. Un personnage tellement fort et attachant qu’il finit par obtenir un film en son honneur en 2015. A côté des innombrables blockbusters, comment survit un petit mouton muet mais tout mignon ?

 

 

Shaun, ce mécréant

 

Shaun le mouton vit dans sa ferme avec d’autres moutons : Timmy l’agneau et sa mère, la grosse Shirley, Meryl, Nuts, Hazel et les jumeaux. Tous les matins, le fermier et son chien Bitzer accomplissent toutes les tâches sur leur liste et font sortir les moutons dans le champ, les tondant occasionnellement. La situation plaît de moins en moins à Shaun qui voudrait un peu plus d’excitation dans la ferme, contrairement aux autres moutons, fidèles à leur réputation. Il décide donc de se débarrasser temporairement du fermier pour pouvoir enfin profiter du confort de sa maison (qu’il se fera chaparder par des cochons). Malheureusement pour lui, ses bêtises font partir le fermier trop loin, vers la ville, loin de sa ferme. Dans le chaos, il perd la mémoire et son chien Bitzer peine à le retrouver. Il se fait d’ailleurs capturer par Trumper, l’agent de la fourrière. C’est donc à Shaun, bientôt suivi par toute la bande, de le retrouver et de le ramener chez lui, quitte à prendre les plus gros risques et à se faire repérer dans une ville où les moutons ne sont pas forcément bienvenue. Il devra faire cause commune avec Bitzer et Slip, une chienne errante, pour réparer ses erreurs.

 

Shaun 2

Bêêêêêlle équipe !


 

Shaun, ce silencieux

 

Shaun le Mouton est très, très fort, et particulièrement parce qu’il ne prononce pas un mot dans le film. Les personnages bêlent, marmonnent, aboient, mais ne parlent pas. Et même dans leur forme la plus simple, ces sont expriment beaucoup, accompagnés des mimiques des personnages, tous très expressifs dans leur genre. Ces bêlements ont même tendance à renforcer notre compréhension et notre compassion pour les personnages. Ce sont des moutons après tout, les moutons, c’est meugnon, c’est tout doux, mais apparemment, c’est aussi farceur et futé (Shaun est futé, les autres … pas tellement). Et tous les moutons ont leur propre personnalité et physique, ce qui rend même possible de les distinguer et de les apprécier chacun d’une manière différente. Ils forment tous, avec Bitzer, une incroyable bande qui vous fera tantôt sourire et tantôt rêver, le tout souvent avec une grande charge émotionnelle (il suffit pour s’en convaincre de regarder l’extrait où ils chantent tous en coeur - une pépite). Les scènes cultes sont légion et on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire, même quand on sentait la blague venir de loin.

 

Shaun 3

Check mouton

 

Shaun, ce héros


Le scénario se déroule sans accrocs, et ce grâce à des péripéties simples et inventives. La simplicité et la sobriété de Shaun le Mouton ne le desservent pas, bien au contraire. Le film trouvera toujours un moyen de vous surprendre par les facéties de ses bêtes protagonistes ou par un retournement de situation. Il est truffé de références et parsemé d’humour britannique. Shaun est forcément le personnage le plus travaillé (même si le chien et le fermier ne sont pas en reste) et devra régler la majorité des problèmes que causeront ses congénères. Le tout forme un film cohérent, un véritable tour de force, un film d’animation en stop motion de 85 minutes qui saura vous transporter dans la vie d’un mouton farceur et de ses amis, pour une fantastique aventure pleine de rires et de tendresse qui vous emmènera très loin, comme ses protagonistes. A voir absolument, en attendant la suite.

 

Shaun 4

Shaun regarde Vice Versa

 

5 1

 

 

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !