Doctor Strange

  Réalisation : Scott Derrickson

  Sortie : 2016

  Genre : Super-héros

  Durée : 115 minutes

                                                                


 

Images 6

Magique Système

 

Événement désormais aussi régulier qu’une mise en examen de Patrick Balkany, la sortie d’un nouveau film Marvel fait ressurgir inlassablement la même question : ne serait-ce pas celui de trop ? Si le dernier Marvel, Civil War, avait convaincu le public, c’était surtout grâce au nombre impressionnant de super-héros qui étaient conviés à la fête. Doctor Strange, au contraire, nous propose une énième origin story (introduction d’un nouveau personnage dans l’univers en racontant son origine). La dernière fois ça nous a donné l’oubliable Ant-Man, le magicien de Marvel réussira-t-il à changer la donne ?

 

Et vos idées ont du génie

Qui aurait parié il y a dix ans que nous verrions Docteur Strange sur grand écran. Le Sorcier Suprême de Marvel est en effet loin d’être un des héros les plus populaires de la Maison des Idées. C’est aussi celui qui s’en éloigne peut-être le plus par son univers. En effet, la création de Stephen Strange par Stan Lee et Steve Ditko a ouvert un nouveau champ dans les comics Marvel, celui de la magie et du mystique. Ce point de départ a permis à Ditko de dessiner des dimensions loufoques et psychédéliques très loin de l’univers de Spider-Man, Hulk et autres Avengers.  Doctor Strange est donc un personnage à part dans la galaxie Marvel et cela rend d’autant plus difficile la tâche du réalisateur qui doit réussir à rendre compte de la fantaisie créative de Ditko.

 

Strange

Ditko sous LSD

 

Heureusement le réalisateur et les scénaristes ont compris qu’ils avaient un bon coup à jouer avec Strange. Cet univers décalé était l’occasion rêvée d’essayer des choses différentes et de sortir les films Marvel de leur train-train habituel. Et c’est d’abord dans son esthétique que Doctor Strange réussit son pari. La magie est très bien intégrée dans l’histoire notamment grâce à des effets spéciaux de haute volée. En plus de cela, le réalisateur, Scott Derrickson qui n'a heureusement pas hérité du rythme de son père, se permet trois ou quatre séquences purement visuelles qui en jettent plein les yeux. Même si la 3D a été rajoutée en post-prod, elle semble clairement pensée par le réalisateur dans l’élaboration de certains plans ambitieux et je la recommande donc fortement si vous voulez profiter à fond du spectacle.

Le film déborde donc de bonnes idées. On sent que les scénaristes ont pris plaisir à jouer avec cet univers tout nouveau et c’est un plaisir communicatif. Cela fait du bien de voir un film de super-héros qui fourmille de petites idées bienvenues et qui ne se contente pas de dérouler son scénario. Le casting haut-de-gamme renforce l’efficacité du film. Tidla Swinton (même si l’on reste sceptique devant la justification des studios pour n’avoir pas pris un acteur asiatique…) et Cumberbatch jouent leur partition avec malice. Mads Mikkelsen est quant à lui très bon dans le rôle de méchantmarvelOSEF68989.

 

211299

"Rendez-vous, vous êtes cerné !"

Y a un truc

Car oui, Doctor Strange reste un film Marvel et si vous êtes allergiques à la désormais fameuse formule, fuyez ! Il semble désormais acté que les studios Marvel ne révolutionneront pas le genre qu’ils dominent sans partage et continueront à limiter les risques au maximum. On retrouve donc dans ce film, le récit d’initiation d’un homme bourré de défauts qui en gagnant des pouvoirs se rendra compte après quelques épreuves qu’il doit aider une cause plus grande que lui (essentiellement, sauver le monde) pour trouver le bonheur. Le tout accompagné de blagues régulières qui ne font pas toute mouche, de bagarres et d'un méchant anecdotique (même si le "combat" final est quant à lui particulièrement intelligent, pour une fois).

Comment juger ce film alors ? Faut-il lui reprocher son manque d’audace ? Il est sûr qu’un Jodorowsky avec carte blanche aurait sûrement produit une œuvre d’art autrement plus ambitieuse. Mais on sait très bien que ce n’est pas ce que cherche Marvel. Et il faut avouer que dans le cadre étriqué des films Marvel, Doctor Strange est l’une de leurs plus belles réussites, cent fois plus intéressant que le soporifique Ant-Man dans une configuration similaire.

Tout dépend donc de ce que le spectateur vient chercher devant un blockbuster de super-héros. Docteur Strange est, à mon sens, l’un des tous meilleurs films d’origin story de super-héros. Mais il reste un film d’origin story de super-héros classique. Si vous êtes blasés d’une narration linéaire qu’on connaît par cœur et qui respecte à la lettre le système Marvel avec ses codes et ses limites, le film risque de vous décevoir. Si par contre, vous croyez encore en la magie et êtes prêts à regarder le tour sans chercher l'astuce, le dernier-né de chez Marvel saura vous emporter.

 

Strange2

Il a la mégaclasse en plus

 

Efficace, drôle, beau, malin et bien rythmé, Doctor Strange s'installe tranquillement dans le haut du panier des productions Marvel et on a hâte de le retrouver dans le MCU. Cependant, il faut bien convenir que le film reste très sage dans ses intentions et ne prend pas de risques. A vous de voir si cela est un défaut rédhibitoire à vos yeux. Moi, je suis prêt à revoir la magie de Marvel opérer.

 

4 1

 

 

Mehdi Khnissi

Enfant caché de Jean Grey et de Babar, je collectionne les bilboquets en bois.

Je regarde beaucoup de films longs et lents pour oublier l'absurdité de nos vies et je joue à FIFA aussi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !