Edge of Tomorrow

  Réalisation : Doug Liman

  Sortie : 2014

  Genre : Science-Fiction

  Durée : 113 minutes

 

 

Edge 1

Je vois Bill Murray partout

Edge of Tomorrow, encore un film qui utilise le bon filon de la journée qui se répète. Encore un film de science-fiction avec Tom Cruise. Encore une réussite en cette année 2014 qui nous aura définitivement offert quelques très bonnes surprises sur le grand écran.

 

Mars attacks

L’Europe envahie par des extra-terrestres furax, une nouvelle bataille de Verdun, de la propagande militaire, c’est le tableau dressé par Edge of Tomorrow. William Cage (Tom Cruise), major des relations publiques, est convoqué par le général Brigham qui l’informe de sa participation en tant que soldat à l’opération Downfall le lendemain. Un genre de débarquement partout en Europe pour lancer l’offensive finale contre les mimics, les extra-terrestres qui ont envahi le vieux continent. Si Cage fait tout pour y échapper, il n’arrive qu’à être accusé de désertion et est envoyé de force au camp d’entrainement avant de participer le lendemain à ce qui doit être la bataille finale pour l’humanité. Seulement, le lendemain, tout se passe mal, et Cage meurt… puis se réveille dans la même position qu’il était la veille sans bien comprendre ce qu’il lui est arrivé. Affecté par une créature extra-terrestre, il gagne la possibilité de rejouer indéfiniment la journée tant qu’il meurt et qu’on ne lui transfuse pas de sang.

Edge 3

C'est la guerre mon général !

 

Cruise + SF = ça marche encore

Déjà à son avantage dans Oblivion, Tom Cruise est impeccable dans son rôle de couard devenu héros dans un monde futur dévasté. J’ai toujours trouvé que Cruise était à son top lorsqu’il avait un rôle de loser (voir Magnolia), et il ne me fait pas mentir en incarnant William Cage, un homme qui doit s’entrainer tous les jours et retenir par cœur le chemin à effectuer pour faire gagner la bataille à son espèce. Le duo Blunt – Cruise marche également plutôt bien, sans trop de sentimentalisme et avec beaucoup de non-dits qui apparaitront au fur et à mesure de leur avancée dans la « journée ». On arrive à deviner ce qui se passe entre les deux sans que ce soit forcément jeté à notre visage et sans que ce soit le fait principal du film (bien que la scène de fin donne presque cette impression). Comme le dit le personnage joué par Emily Blunt, c’est bien la mission qui est la plus importante, et le scénario met bien en valeur son évolution sans tomber dans le cliché facile du montage sur fond de musique. Bon d’accord, ça me semble difficile de faire un montage à la Rocky, mais je veux juste dire qu’on en est très loin, et tant mieux.

Edge 2

Badass, le petit Tommy...

 

Un film d’anticipation réussi

Et si l’on a le droit à beaucoup d’action, on ne peut que s’en réjouir, avec des effets spéciaux plutôt réussis et des mises en situations tantôt comiques, tantôt spectaculaires. A cela s’ajoute un scénario agréanme qui arrive à allier un objectif simple à des étapes ardues. On pourra retenir les échecs répétés de Cage, passé des RP au champ de bataille en l’espace de quelques jours, ou l’obsession qu’a Rita Vatraski (Emily Blunt) de tuer Cage en cas d’échec de la mission, qui ajoute un petit peu de légèreté à un film qui reste dans l’ensemble sérieux. Le dosage est particulièrement bon, et on ressort du film satisfait de l’expérience, qu’il s’agisse du jeu d’acteur, du scénario ou des doses d’actions, d’émotions et de sourires. Si l’on met de côté une fin un peu trop hollywoodienne, on ne peut reprocher qu’une chose au film, c’est son titre, qui ne retransmet pas vraiment son esprit. Oui, c’est un détail. Tant mieux, si l’on ne lui reproche pas plus.

Edge 4

Hé, mais il me dit quelque chose ce gars-là je l'aurais pas vu quelque part ?

4 1

 

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !