Mort sur le grill

  Réalisation : Sam Raimi

  Sortie : 1985

  Genre : Comédie

  Durée : 86 minutes

                                              


16508584996398 mort sur le gril 11

Entre la Ligne verte et Tex Avery


Jamais un film de Sam Raimi n’aura connu un tel échec. Jamais non plus le réalisateur du cultissme Evil Dead n’aura été aussi drôle. Mort sur le Grill, Crimewave dans sa version originale mérite sa place au panthéon des films les plus sous-estimés de l’histoire du cinéma et je pèse mes mots. Même si ce constat est purement arbitraire, force est de constater que Mort sur le grill mérite bien mieux que sa réputation. En effet, tout (ou presque) est culte dans Mort sur le Grill.


"Es-tu amoureux fiston ?"


Mais commençons par le commencement et le scénario, base de tout bon film qui se respecte. Sur ce point il ne faut pas être trop exigeant et ne pas attendre de réflexion sur le genre humain. Le scénario, comme le film, est bête et méchant. Et c’est peut-être là sa plus grande qualité. Jugez plutôt : Le héros, Vic Ajax s’embarque dans une affaire qui le dépasse et va se mettre dans de sales draps. Installateur de vidéo-surveillance, il est le témoin d’un meurtre commis par deux psychopathes complètement idiots qui ont décidé de liquider tous les témoins gênants. Après une série de courses-poursuites, de fourchettes plantées dans le front (si, si, c’est pour de vrai), et autres péripéties, Vic se retrouve à attendre son exécution sur la chaise électrique. Il peut être sauvé par Nancy, dont il est follement amoureux, dommage, elle a fait vœu de silence pour devenir bonne sœur. Survivra-t-il à cette nuit de cauchemar?

 

Mort sur le gril crime wave 15 01 1986 5 g


Le pari (réussi) du cartoon


Comment un film réalisé par Sam Raimi sur un scénario co-écrit avec les frères Cohen a pu finir en un tel échec ? La question est légitime et la réponse est simple, le film n’était pas dans son temps et n’a pas trouvé sa place dans le public de 1986. Le héros/loser propre aux films des frères Cohen n’était pas encore en vogue à l’époque. Dommage car Vic en était probablement l’un des fers de lance. Le cartoon, manifesté par tout un tas de mimiques, situations et autres voix complètement débiles n’était pas non plus franchement en vogue il y a trente ans. Côté casting, Paul L. Smith et Brion James font un duo improbable et totalement idiot de tueurs face au pauvre Reed Birney qui ne comprend rien de ce qui se passe durant tout le film. A noter l’excellent Bruce Campbell, grand habitué des films de Sam Raimi, dont l’interprétation de Renaldo relève tout simplement du génie (ou presque).

 

Mort sur le gril photo 3


Pour peu que vous soyez fan d’humour noir et d’humour décalé, Mort sur le Grill est fait pour vous. Une bonne rigolade à l’ancienne venue tout droit d’un trip à l’acide devant Tom et Jerry à voir et à revoir encore. A voir en VO ou en VF, les doublages étant tout aussi savoureux que les dialogues originaux.

 

4 1

 

Guilhem de Grenier

Du vidéodisque laser au DVD, de la NES à la PS4, du Prisonnier à The Walking Dead, j'explore les époques et les genres.

Une seule certitude, ça marche sur une télévision et je suis bien installé dans mon canapé.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.