2015 : Le top 10 !

On continue les classements cinéma avec une année 2015 très réjouissante, contrairement à la précédente.

 

                        1. Mad Max : Fury Road, George Miller

Mad max 5

La plus grosse claque de l'année, et un film qui m'a complètement retourné et impressionné. Une preuve de plus que l'âge ne compte pas au cinéma, même quand il s'agit de l'un des films les plus badass de ces dernières années - voire de tous les temps. Ma critique ici.

 

                          2. Star Wars Episode VII : The Force Awakens, JJ Abrams

Sw vii

Il aurait pu avoir la première place si je n'avais pas autant adoré Mad Max. Mais à mon sens, The Force Awakens donne le retour parfait à la licence grâce notamment à un cast et des personnages exceptionnels. La critique d'Armand ici.

 

                          3. Shaun le Mouton, Richard Starzack & Mark Burton

Shaun 3

Certainement le plus beau film d'animation de l'année et une très belle aventure. Techniquement remarquable, reposant, amusant, léger, et à mon sens bien supérieur au surévalué Vice Versa (je sais qu'on ne parle pas vraiment de la même chose, mais j'avais envie de dire que Vice Versa est surévalué). Ma critique ici.

 

                            4. Birdman, Alejandro Iñarritu

Birdman 1

En voilà un autre qui m'a impressionné dès sa sortie, et pas seulement pour ses plans séquences. Michael Keaton méritait cet oscar. Ma critique ici.

 

                          5. It follows, David Robert Mitchell

 

It follows1

Un film que pas grand monde attendait et qui a vraiment su me captiver. J'ai regardé derrière moi pendant plusieurs jours après l'avoir vu. Oui, à ce point. Notre critique ici.

 

                           6. The Visit, M Night Shyamalan

The visit

Qui aurait pu le croire. Un M Night Shyamalan dans mon top. Déjà dans un top, c'est difficile à croire, mais pour moi qui n'apprécie qu'un seul de ses films (avant celui-ci, j'entends), The Visit fut une énorme surprise et un film comme Shyamalan aurait dû continuer de les faire : une angoisse rampante, des mystères et un twist de fin. Simple & efficace.

 

                             7. Seul sur Mars, Ridley Scott

Ssm

Le feel good movie de l'année, qui nous offre de très beaux plans et une utilisation sans chichis de la 3D. Matt Damon est toujours aussi bon, Ridley Scott est enfin de retour, et tout le monde est content. Ma critique sur le CinemaClubFR ici.

 

                           8. Foxcatcher, Bennett Miller

Foxcatcher 2 1

Channing Tatum, Mark Ruffalo et surtout Michael Sc... Steve Carell. Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour m'intéresser à ce qui en apparence ne payait pas de mine. Et pourtant, on en parle encore. La critique de Mehdi ici.

 

                           9. Ex Machina, Alex Garland

Ex machina

Dire qu'Ex Machina a failli échapper à mon top 10. Un peu trop "up its own ass" à mon goût, le film reste une expérience prenante et surprenante, appuyée par un cast au poil. On n'aura jamais assez d'Oscar Isaac (et Star Wars VII est génial).

 

                          10. Réalité, Quentin Dupieux

B7zdjdcceaa0chg

Encore un mindfuck de Dupieux. Rien de bien exceptionnel me direz-vous, mais là on sent quelque chose de plus que précédemment. Les acteurs sont toujours au top (particulièrement Chabat), mais il y a quelque chose de plus que dans Rubber ou Wrong Cops. Hugo en parle ici.

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !