Top 10 des films universellement acclamés que je déteste

(et j'exagère à peine)

 

Retour vers le futur

C'est tout récemment que je me suis rendu compte de l'impact qu'avait eu ce film sur une génération. Et pourtant, moi, il m'était totalement passé au-dessus ce film. Un vieux qui dit tout le temps Tonnerre de Zeus et un jeune qui ne sait qu'appeler le Doc reviennent dans le temps pour … être au bord de l'inceste ? En plus leur voiture est moche. Ils en font 3 de ces saloperies ?

 Retour vers le futur

Gladiator

Bon, là je crois que c'est un de ces fameux cas de tête qui ne me revient pas. Ça fait un moment que Russel Crowe ne fait pas vraiment passer d'émotions (jusqu'à son apogée dans les Misérab', parce qu'il faut le dire avec l'accent américain), mais mon avis sur ce film est globalement passé de « Ouah, des combats de gladiateurs, des lions, des répliques qui déchirent, ce film est culte ! » à « Meh ». Bon il y a toujours les mimiques de Joaquin Phenix pour se consoler.

Gladiator

 

Inception

Je crois que c'est pour ce film que j'ai pris le plus de coups de bâton. Alors oui, je l'ai revu depuis, je l'apprécie peut-être davantage depuis, mais nom de Dieu que ce film est invraisemblable et nous fait tout gober ! Avec cette prétention omniprésente, je ne peux pas m'empêcher à chaque instant de penser que le film veut se rendre plus intelligent qu'il n'est. Même la fin nous crache son indécision à la face. Et en plus il y a Marion Cotillard. C'était foutu d'avance.

Inception

 

Tous les films de Charlie Chaplin

Là, je pense que c'est davantage un souci générationnel qu'autre chose parce que je suis sûrement trop jeune pour évaluer l'impact qu'a eu le cinéma de Chaplin sur le monde. Mais bon, personnellement, les gros rouages pour montrer que l'aliénation de la population par le travail à la chaîne, c'est mal, bah ça me fait ni chaud ni froid. Et cette moustache est quand même super tendancieuse...

Charlie Chaplin

 

Psychose

Et pourtant j'ai eu ma période Hitchcock. Ça ne m'a pas empêché de ne pas aimer l'un de ses films les plus connus, si ce n'est le plus connu. Je trouve le développement plutôt lent, et surtout que la scène de la douche a extrêmement mal vieilli. Comment ça je peux pas juger depuis mon époque ? Je juge pas, je constate. C'est différent.

Psychose

 

Avatar

Le PREMIER GROS FILM EN 3D. Mon dieu qu'on m'a rabattu les oreilles avec cette aventure des schtroumpfs rencontrent le pacte des loups, mais quelle tannée quand on regarde le film de chez soi... J'aurais pu mettre Gravity dans le même genre mais bon, c'était évident qu'il n'était pas universellement acclamé. Pas vrai ?

Avatar

 

Shutter Island

Je n'ai rien contre Leo, Promis. Mais il surjoue tellement dans ce film qu'il m'a donné envie de lui donner des claques. JE SUIS FOU qu'il nous crie par son jeu d'acteur tout le film. Bah merci tu nous as spoil la fin, t'es content ? Et les moments intenses de flashbacks où il finit par pleurer... Leo, il faut me revoir tout ça pour le prochain film hein... Ou tu utilises ce surjeu à ton avantage, comme dans Le Loup de Wall Street, à toi de voir...

Shutter island

 

Titanic

Non mais vraiment, je n'ai rien contre Leo, c'est un bon acteur. La légende dit que je n'ai jamais vu ce film. Bien sûr, j'ai menti pour me donner un genre, mais mon visionnage a été tellement peu remarquable qu'on peut considérer que je ne l'ai jamais vu. Et j'étais content quand Leo est mort à la fin. Ouais je suis comme ça.

Titanic

 

Bienvenue chez les ch'tis

J'ai des frissons dans le dos rien que de dire le nom. Bon, pour ce 9e film je reconnais être un imposteur total qui … ne l'a pas vu. Mais bon, un Dany Boon bourré de clichés sur ma région natale, je pense que ça parle de soi et ça mérite aussi un bashing automatique de ma part. Non mais je ne mange pas de maroilles dans mon café je vous dis ! Et on mange pas de chat... Boon je te déteste. Et me parlez pas de second degré !

Bienvenue 1

 

Forrest Gump

Alors attention hein, je dis pas que tout est à jeter dans Forrest Gump, à part la performance de Tom Hanks. Mais ce film est tellement bourré d'incohérences et il est tellement pétri de bonnes intentions, ça me donne envie de crier. Il a le mérite de me faire dire : « Ah, mais y'a Gary Sinise qui joue dans ce film ? Le gars qui a perdu ses jambes mais en fait pas vraiment ? What a waste... ».

Forrest 1

 

P.S. : Ce top est complètement personnel, subjectif et ne donne pas lieu à des vérités universelles. Sauf pour Russel Crowe.

(que les dieux des films me pardonnent)

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.