Top Marvel : Phase 1

 

Aujourd'hui, cher lecteur fidèle, la fine équipe de Coup-Critique s'est réunie pour te livrer ce top. Pas la peine de revenir sur l'incroyable succès de Marvel dans la restranscription de son univers au ciné, il te suffit de regarder leur planning sur les années à venir pour t'en faire une idée. La phase 2 vient de s'achever sur un "petit" Ant-Man qui n'a amassé que 500 millions de dollars au box-office mondial. Autant dire que la machine est encore loin de l'essoufflement en terme de succès public et que la phase 3 est attendue au tournant. Mais en terme de qualité, tous les films méritent-ils ce succès planétaire ? Bien sûr que non, sinon ce top serait beaucoup trop difficile à faire. Nous revenons donc sur ce que nous a proposé la Maison des Idées version cinéma. Voici le classement officiel "Coup-Critique" de la première phase Marvel.

Pour établir ce top, une formule mathématique de la plus extrême complexité a été appliquée, afin d'éviter tout conflit au sein d'une rédaction qui ne cherche que l'amour et les câlins. La position au classement a été convertie en points additionné entre nos trois rédacteurs. (Martin, Armand et Mehdi). Si vous avez bien suivi plus un film a de points, plus il s'approche du bousin.

 

1. Iron Man / Avengers ex-aequo (5 points)

Marvel Marvel 1

Et notre formule mathématique n'aura pas réussi à nous livrer un gagnant incontesté. Deux films arrivent en tête.

Iron Man a réussi à faire de ce personnage un emblème phare de Marvel notamment en réussissant un casting parfait. Robert Downey Junior est désormais lié au milliardaire Tony Stark. Ce mariage parfait porte un solide film d'origine qui a véritablement lancé l'univers de Marvel au cinéma.

Avengers représente l'apogée de la première phase en établissant définitivement la notion d'univers partagé, si chère au lecteur de comics, sur grand écran. Terriblement fun et dynamique, Avengers est le plus gros succès Marvel à l'heure qu'il est. (en attendant Civil War?)

 

2. Captain America (8 points)

Marvel3

Captain America est un pilier de l'univers Marvel mais reste aussi un personnage un peu en retrait. Profondément ancré aux Avengers, sa carrière solo est un peu plus discrète. La tâche d'en faire un film convaincant n'était donc pas la plus aisée. Marvel s'en sort très bien en restant modeste. Entre film de guerre et film d'espionnage, la naissance du héros le plus noble de l'univers Marvel est plaisante et efficace.

3. Iron Man 2 (14 points)

Marvel4

Le gap de points entre les trois premiers films et les trois derniers nous permet de définir une frontière entre les réussites et les déceptions. Iron Man 2  appartient donc à la seconde catégorie. Avec un méchant insipide et un scénario décevant, Marvel ne réitère pas la bonne surprise du premier opus et semble déjà concentré sur la sortie d'Avengers. Ce n'est pas complétement raté, mais pas loin.

4. Thor (15 points)

Marvel5

Thor n'arrive jamais à passionner son spectateur. Sans être véritablement mauvais, il est surtout anecdotique. Preuve en est, je n'ai plus aucune idée de ce qui se passe dans le film. L'humour est présent, l'action aussi, le casting est correct mais cela ne suffit pas. Un épisode de transition dans l'installation de la machine Marvel.

5. L'incroyable Hulk (16 points)

Marvel 7

Eh oui, on a tendance à l'oublier, mais la véritable première pierre à l'univers est L'incroyable Hulk de Leterrier. Et si l'on oublie c'est parce qu'il n'est vraiment pas très bon. Dernier de notre classement, le film tente de se rapprocher du comics après une version plus personnelle d'Ang Lee en 2003 (mais aussi controversée). Disons que l'on voit là l'ébauche de ce qui fera le succès des futurs Marvel. Le personnage est d'ailleurs le seul qui changera d'acteur avant son apparition dans les Avengers où il prendra enfin une vraie dimension grâce à Mark Ruffalo.

 

 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.