World of Warcraft - Le PvE (Partie 2)

Et tout ça pour quoi ? Quelques vêtements, des bijoux et de l'or ? Oui, l'équipement, le loot, c'est le nerf de la guerre dans World of Warcraft (comme dans beaucoup d'autres MMO, bien sûr). Tout en créant un délicieux cercle vicieux : je tue des boss pour avoir de l'équipement pour en tuer d'autres plus forts et … vous savez où ça part. Mais pour pouvoir partir à la chasse au loot dans les meilleures conditions, vous devrez avant tout vous préparer. Pour ça, rien de mieux que les métiers.

 

I] Mon fils, tu seras forgeron

Wow hbd metiers 3c0710b

Le craft de World of Warcraft est plutôt étendu. Avec ses 10 professions principales et ses 4 professions secondaires, WoW n'est pas en reste et propose un « levelling » des professions plutôt complet, en ce sens qu'il est long et vous amènera partout dans Azeroth. Il faut toutefois noter que leur système est extrêmement basique comparé à Star Wars Galaxies ou même Final Fantasy XIV (où chaque métier correspond à une classe à part entière, particulièrement obtuse). Et parmi elles, on en dénombrera plusieurs essentielles, d'autres accessoires même si elles présentent toutes un intérêt pour leur possesseur (une caractéristique augmentée, des emplacements de joaillerie supplémentaires). Bien entendu, WoW dispose du classique duo joaillerie / enchantement sur toutes les pièces d'équipement, des améliorations nécessaires à votre intégration dans un groupe de raid. On dispose également d'autres finesses telles que les glyphes, dont l'importance va décroissant et qui apportent des modifications à certaines de vos attaques, cosmétiques ou vraiment intéressantes. Et bien entendu, l'alchimie vous permettra de développer au mieux vos caractéristiques de prédilection.

Tout cela étant plutôt classique, on pourra toutefois mettre en avant deux choses essentielles dans les métiers sur WoW. La première est que globalement, les métiers de création n'ont pas une importance capitale : vous obtiendrez votre équipement principalement par la voie du PvE et du PvP, pas par celle du craft. La deuxième est l'intérêt et la portée des métiers secondaires. Pêche et Cuisine ont toujours eu un intérêt et continuent d'en avoir un. La pêche est certes un peu en retrait depuis quelques temps, mais elle contribue à préparer ces fameux petits plats qui régaleront vous-même et peut-être même tout le raid pour améliorer vos caractéristiques temporairement ; vous l'aurez compris, tout est question d'optimisation de vos caractéristiques au moment décisif par tous les moyens possibles, le propre même des professions. Les premiers soins, essentiels aux débuts du jeu car souvent salvateurs et toujours requis, sont complètement inutiles maintenant. Les bandages rendent peu de vie et sont complètement inutilisés. Quant à l'ajout de l'archéologie... Comme beaucoup d'autres ajouts il a permis d' « occuper » la population d'Azeroth. Cependant, s'il devait à la base permettre d'avoir des armes impressionnantes et jouer un rôle important dans les loots du jeu, il n'est à présent qu'un moyen d'avoir quelques montures rares et pas grand chose de plus. Encore une idée qui tombe à l'eau...

 

II] A la chasse au loot

Comme je l'ai dit plus haut, le loot est le nerf de la guerre dans WoW. Centre des discussions, d'autant plus qu'il peut être « transmogrifié » maintenant (quel nom étrange pour signifier « copie de l'apparence d'une pièce d'équipement vers une autre »), autant pour l'apparence que pour leur pouvoir ou leur renom, le loot est roi sur WoW. Rien n'arrête un joueur à la recherche du meilleur équipement possible. A tel point qu'il y part souvent non pas pour tuer des boss mais pour mettre la main sur sa prochaine pièce. Ah, un constat terrible du monde du MMO, cette omniprésence du loot et sa mainmise sur les combats. On en vient même à des conflits plutôt intenses à son propos (croyez-en mon expérience), et à oublier que le principe même d'un jeu du type World of Warcraft est le divertissement à plusieurs. Les rivalités sont souvent exacerbées sous la pression du loot et de sa propension à nous faire devenir meilleur. Car ne vous y trompez pas, le but de WoW en PvE HL n'est plus de s'amuser pour beaucoup. C'est avant tout d'être le meilleur. L'amusement vient en second (voire plus tard pour certains).

Il existe différentes manières de récupérer de l'équipement. Bien entendu, les quêtes et autres événements PvE de bas niveau vous nourriront constamment de nouvel équipement. Mais qu'en est-il du beau, du brillant, du préciiiiiiieux ? Ca mes amis, c'est sur la dépouille des boss morts qu'on le trouve. Loin est le temps où l'on pouvait forger des armures plus brillantes que celles d'un terne ogre dans une caverne poussiéreuse. Après être passé par une phase de farm (action répétée) intensif des divers donjons pour obtenir vos « points de la semaine » qui vous apportaient éventuellement assez pour acheter une pièce de votre équipement, WoW est actuellement passé en phase hybride entre cette dernière … et le farm des LfR. Mais si, vous vous rappelez, les LfR, ces monstres sans âmes qui absorberont votre force vitale jusqu'à ce que vous n'ayez plus de joie dans votre cœur ? Un peu comme des détraqueurs ? Exactement.

Le système pour s'équiper avant d'attaquer le contenu principal de WoW est tout simplement abrutissant, répétitif, et plutôt sournois. Vous devrez avant tout compter sur votre chance et pas forcément sur vos qualités de joueurs. Si Blizzard a voulu avant tout faire goûter le haut niveau à tous les joueurs, cela n'a permis qu'à rendre ce goût insipide et médiocre. Côté cosmétique, on doit apprécier la possibilité de s'habiller comme on le souhaite à partir des équipements que l'on possède. C'est-à-dire que quand on voit ce que permettent d'autres MMO comme The Secret World, on a de quoi se poser certaines questions sur les vieilles cylindrées... Et on doit également apprécier le travail qui était fait à l'époque pour les armes légendaires. Ah, ces fameuses armes épiques, extrêmement longues à créer, à la sueur de notre front ou après un coup de chance inouï. Ce temps a passé. Maintenant, nous avons des capes légendaires qui lancent du feu et que tout le monde peut utiliser. Quoi de plus légendaire qu'une cape que tout le monde possède ?

Sulfuras

Ce tas de pixels a tout de même beaucoup plus de classe que ce qu'on fait maintenant pas vrai ?

> Le PvP

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !