The Wolf Among Us

 Développeur : Telltale Games

 Editeur : Telltale Games

 Plate-forme : Toutes plate-formes

 Date de sortie : 11 octobre 2013- 8 juillet 2014

Le jeu n'est disponible qu'en anglais.

 

 

 


 

Telechargement 2

Quand on parle du loup...

 

Je suis en train de construire une histoire d’amour avec Telltale Games. Tout a commencé il y a quelques années déjà quand ils ont décidé de faire revivre deux de mes héros de jeunesse : Sam and Max, héros déjantés d’un des meilleurs point and click de l’histoire du jeu vidéo. J’ai alors découvert un format de jeu qu’ils garderont par la suite : le jeu épisodique. L’histoire est en effet découpée en plusieurs épisodes à la manière d’une mini-série. La première rencontre était donc un succès mais je ne savais s’ils allaient me rappeler ou si c’était juste une aventure intense mais sans lendemain. Quelques années passent, nous sommes en 2009 et j’apprends que Telltale redonne vie à la MEILLEURE SAGA VIDEOLUDIQUE DE TOUS LES TEMPS : Monkey Island. Les choses commençaient à s’emballer, je regardais fiévreusement leurs prochains projets, je comptais les jours jusqu’à notre prochaine rencontre. Et Telltale m’a offert The Walking Dead (inspiré du comics que vous connaissez tous), qui m’a emporté et ému comme peu de jeux auparavant. C’en était fait, j’étais amoureux. C’est donc fébrile que j’ai commencé The Wolf among us. Ce jeu va-t-il confirmer mes sentiments ou le doute va-t-il s’introduire comme le loup dans la bergerie ?

 

Un conte de faits divers

Comme mon amour n’est pas à sens unique, Telltale a décidé d’adapter un comics que j’aime beaucoup : Fables de Bill Willingham. Rassurez-vous cependant, le jeu se passe avant l’histoire racontée dans la BD et vous ne perdez donc rien si vous n’êtes pas familiers avec l’univers. Pour faire vite, Fables raconte le destin des héros de contes de fées qui, chassés de leurs univers, se sont réfugiés à New York et y vivent secrètement en attendant des jours meilleurs. Vous incarnez le Shérif (le Grand Méchant Loup) qui doit enquêter sur une sombre affaire d’assassinat de prostituées. 

 

The wolf among us 05 700x393

 Blanche-Neige et le Grand Méchant Loup, les Starsky et Hutch des contes de fée.

La gameplay est dans la ligné des jeux Telltale: vous devez faire des choix qui détermineront la suite de l’histoire et quelques scènes d’actions mettront vos réflexes à l’épreuve sous forme de QTE. Vous voyez donc immédiatement que c’est n’est pas votre habileté avec la manette qui sera déterminante. Nous sommes très loin d’un jeu d’aventure typique, passez-donc votre chemin si vous voulez un défouloir ou un challenge vidéoludique.

Le scénario est en effet la clef de voûte du jeu et sans un univers attirant et un scénario parfaitement ciselé, le jeu perd tout intérêt. Heureusement, le choix de Fables permet aux scénaristes d’utiliser une gamme importante de personnages hauts-en-couleurs (Barbebleue, Blanche-Neige et la Petite Sirène pour ne citer qu’eux). L’histoire est très bien pensée, haletante, riche en rebondissement et ne lasse jamais au long des cinq épisodes.

Mais pour que ce type de jeu fonctionne il faut aussi que le joueur s’attache au personnage qu’il incarne et se sente impliqué dans les choix qu’il doit faire. Là aussi c’est une réussite. Bigby est une figure du Mal repentie mais qui est toujours aussi craint par ses confrères et qui semble en permanence être sur le point de laisser éclater sa rage. Tout au long de l’aventure le joueur est poussé à utiliser la violence, à laisser d’exprimer la colère brute du héros tout en sachant pertinemment que ce n’est pas la bonne solution. C’est l’un des points forts du jeu qui nous pousse à nous interroger sur nos choix. On finit par se demander si le loup n’est pas en nous, finalement.

10

C'est tellement tentant...

 

Choix réels ou illusion de liberté ?

Il faut que je nuance mes propos pour ne pas vous donner de fausses idées. Les jeux Telltale sont très ancrés autour du concept de choix : dois-je tuer telle personne ou la laisser vivre ? Dois-je intervenir maintenant ou voir ce qui va se passer ? Le joueur doit décider rapidement, sans avoir le temps de bien analyser les tenants et aboutissants de ces choix. Cependant, il ne faut pas croire que le jeu cache une myriade de scénarii possibles et une rejouabilité infinie. On comprend assez vite que les choix ne sont pas si décisifs que ça et que les trames scénaristiques se rejoignent toujours plus ou moins. Mais ce n’est pas là l’essentiel. Peu importe les autres possibles imaginables, ce qui compte c’est le choix que l’on a fait. Le jeu nous pousse à nous interroger sur nos réactions et sur notre façon de gérer les dilemmes. Et même si l’histoire finit se déroule globalement de la même manière à la fin du jeu Bigby a évolué d’une certaine manière selon nos décisions et le regard des autres personnages sur lui ne sera pas le même.

 

On est donc plus proche d’une véritable série interactive que d’un jeu vidéo à part entière. Les épisodes se finissent sur des cliffhangers haletants et on meurt d’envie de savoir ce qui va se passer. Sur ce point pas de déception, les résolutions sont à la hauteur des enjeux et les rebondissements finaux nous prennent complétement de court et vous feront même réfléchir quelques heures après la fin du jeu.

 

2418798 8445261714 ss ac

Bigby n'est qu'amour.

Amateurs de bonnes histoires, je ne peux que vous conseiller The Wolf Among Us qui saura vous embarquer dans un univers passionnant. Merci Telltale !

4 1

 

Mehdi Khnissi

Enfant caché de Jean Grey et de Babar, je collectionne les bilboquets en bois.

Je regarde beaucoup de films longs et lents pour oublier l'absurdité de nos vies et je joue à FIFA aussi.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !