Trials

  Développeur : RedLynx

  Editeur : Ubisoft

  Plate-forme : PC - PS4 - Xbox360 - XboxOne

  Date de sortie : 16 avril 2014

 

 

Fusion

Welcome to the future

 

Auteur des très bons Trials HD et Trials Evolution, RedLynx revient avec un troisième opus, Trials Fusion. Après avoir su améliorer son produit pour en faire une merveille de level design pour un jeu à la fois exigeant et accessible, comment s'en sort la filiale finlandaise d'Ubisoft avec leur nouvel opus ?

 

Un gameplay toujours plaisant

Ce qui fait le succès de la franchise depuis le début, c'est sa facilité de prise en main. Se pencher à gauche ou à droite, mettre les gaz et freiner, c'est tout ce qu'on vous demandera de faire dans les Trials. Le but étant, bien entendu de finir des pistes de trial (Duh...) toujours plus difficiles. Et si Trials HD n'était au début qu'un petit jeu du XBLA qui a connu un succès approprié, ses suites se sont imposées comme des valeurs sûres du trial (dans la mesure où sur ce segment de marché, on peut difficilement trouver mieux) en ajoutant du contenu et en perfectionnant le level design. Car oui, la grande force de Trials, c'est de proposer des pistes qui vous émerveilleront avant de vous faire rager. Le jeu met complètement à profit les capacités de la XBOX et s'il n'est pas parfaitement optimisé sur PC, il nous donnera tout de même à voir de très beaux effets (notamment le dernier) et paysages. Il accusera certes quelques bugs graphiques – ou autres – qui sont plus ou moins corrigés par le studio finlandais, mais dans sa globalité, le jeu est plutôt joli et surtout très bien calibré. Un peu comme je pourrais vous parler de Super Meat Boy et de sa physique particulière, la série Trials s'impose comme un modèle de physique réussie et de prise en main rapide et exigeante.

Trials 2

La prochaine, sans les mains!

 

Roulez pendant des heures

La force de la série Trials est aussi d'avoir su mettre à profit la connectivité internet de ses plate-formes en proposant un éditeur de niveaux et un mode multijoueur. Et si le mode multi était soit pas assez développé dans Evolution ou buggé et pas franchement intéressant dans Fusion, l'éditeur de niveaux permet d'étendre la durée de vie considérablement. Les pistes proposées par Redlynx sont déjà intéressantes, techniquement réussies et stimulantes (la difficulté atteint des pics plutôt élevés, encore plus dans Fusion), mais l'expérience des pistes en ligne donne une seconde jeunesse au jeu avec un contenu constamment mis à jour. Et justement, vis-à-vis de cette difficulté, on peut dire que l'on est servi. Avec l'avancée dans le mode solo, le niveau d'exigence et de technicité augmente, mettant à chaque fois vos talents à l'épreuve à coups de bunny hopping, de départs arrêtés ou de sauts au millimètre. Et vous aurez à lutter pour parvenir au checkpoint suivant, en espérant enfin arriver à la fin de la piste et accéder aux pistes suivantes, si toutefois vous avez réussi assez de pistes auparavant pour la débloquer. Le concept est simple : finissez la piste vite et bien, vous aurez la médaille d'or, et vous connaissez la suite si vous réussisez moins bien.

Trials 1

Je le sens pas celui-là...

 

Et alors, pour Fusion ?

Trials Fusion est le digne successeur de Trials Evolution. Avec la nouvelle possibilité de faire des figures (pas forcément toujours réussie quand on voit le contorsionnisme de votre personnage quand vous vous amusez un peu trop) mais surtout l'ajout du quad, Fusion est encore une fois une réussite mais parvient également à se renouveler. Manipuler un quad ou une motocross (voire un vélo... oui, vous avez bien lu, un vélo) ne revient strictement pas au même, et vous obligera à redoubler de technique pour vous y habituer ! On pourra certes regretter les bugs de lancement, et l'ajout mitigé d'objectifs pour chacune des pistes de RedLynx. En plus de finir la course, vous aurez à remplir des objectifs parfois clairs (ne pas se pencher pendant une piste sans se crasher) et parfois – souvent – obscurs (activer des boutons, ou pénétrer dans une warp zone). Mais dans son ensemble, Trials Fusion est à nouveau une réussite et ne mérite que quelques ajustements pour en faire à coup sûr le meilleur opus de la série. Ce sont ces petits détails qui pourront nous faire penser à Evolution, mais très rapidement ; il ne faut pas se voiler la face, Fusion est bel et bien une réussite.

Trials 3

Je déteste les jets d'eau...

4 1

 

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !