Crypt of the NecroDancer

  Développeur : Brace Yourself Games

  Editeur : Brace Yourself Games

  Plate-forme : PC

  Date de sortie : 30 juillet 2014 (Early Access)

 

 

Crypt0

Danse avec les monstres

 

Aujourd’hui, vous avez furieusement envie d’écouter de la musique. Anaconda de Nicki Minaj, c’est bien, mais il vous en faut plus que quelques paires de fesses qui se trémoussent pour vous intéresser. Vous, ce que vous voulez, c’est un bon petit jeu sur le rythme d’Anaconda. Ça tombe bien, on a la solution pour vous.

 

Dungeon Dancer

Les jeux rétro ont le vent en poupe (Shovel Knight par exemple). Crypt of the NecroDancer suit cette lignée avec un rogue-like aux graphismes résolument rétro et au bestiaire relativement touffu. Vous aurez à traverser des donjons sur plusieurs étages pour terrasser de terribles boss et autres créatures démoniaques. Le jeu propose beaucoup de variété dans ses ennemis – squelettes, dragons, champignons, choses … fantomatiques – et objets à ramasser – armes, power-ups, nourriture, et diamants. Diamants qui vous permettront par ailleurs d’acheter des objets et améliorations au lobby. Vous pourrez ainsi augmenter vos réserves de vie, les points que vous gagnez ou ajouter de nouveaux objets dans la liste des items récupérables aux cours de vos explorations. Le système global est plutôt simple : vous pénétrez dans une zone, vous passez trois niveaux en tuant le mini-boss qui bloque la sortie puis vous affrontez un boss final qui, s’il est vaincu, débloque la zone suivante.

Crypt2

Choisissez votre épreuve...

 

C’est tout ?

Si c’était tout, l’engouement autour du jeu et tous mes clins d’œil coquins depuis le début ne seraient pas justifiés. Car si le système est plutôt classique, le gameplay est là novateur. Vous n’avez que quatre touches : haut, bas, gauche et droite. C’est tout ? Pas tout à fait. Parce que pour vous déplacer, vous devrez le faire en rythme. Au rythme de la chanson qui passe actuellement. Vous voulez tuer des ennemis ? Approchez-vous d’eux sans croiser leur chemin. Vous voulez utiliser un objet ? Appuyez sur haut et bas ou haut et droite. Le jeu dispose d’une très bonne bande son qui le rend nerveux et agréable. Mais là où Crypt of the NecroDancer tire son épingle du jeu, c’est qu’il vous permet d’utiliser vos chansons. Oui, vous avez bien lu, le jeu analyse le rythme de vos chansons (même s’il évolue au cours de la chanson) et vous fait jouer à sa vitesse. Et le résultat est plutôt grandiose, qu’on soit fan de Dorothée ou de Bob Marley (même si Bob Marley c’est un peu trop lent).

Crypt1

Ce morceau de fromage est entamé je ne rêve pas ?

 

Une durée de vie astronomique

Certes, Crypt of the NecroDancer est encore un petit jeu qui pourra grandir. Mais son concept a le mérite de nous maintenir alertes et intéressés, pour donner un petit plus à une expérience de jeu. Et pour ne rien gâcher, il bénéficie d’une difficulté plutôt relevée et d’un potentiel assez grand. En effet, vous avez la possibilité de débloquer de nouvelles features en sauvant des prisonniers dans les différents étages du donjon (comme l’entrainement face aux boss ou d’autres marchands). Il vous est également possible de jouer à plusieurs sur le même PC (fous rires garantis, croyez-en mon expérience) ou de changer la difficulté si vous vous ennuyez trop ! Vous pouvez même jouer au dancepad... Bref, une vraie petite perle dans l’univers des jeux indépendants qui a décidément beaucoup à offrir. Croyez-moi, le jeu vaut largement ses 15 € et vous retiendra bien plus longtemps que Call of Duty. Enfin, si vous n’êtes pas un joueur acharné de Call of Duty, évidemment…

Crypt3

Vilain dragon ! Couché !

4 1

 

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !