Brooklyn nine-nine

  Création : Dan Goor

  Nombre de saisons : 1

  Nombre d'épisodes : 22

  Durée : 23 minutes

  Diffusion : 17 septembre 2013 - en production

 

 


 

Brooklyn nine nine season 1 promo banner

 

The B-Team

 

Dans l'univers impitoyable des séries américaines, les « TV shows » humoristiques ont la vie dure. Menés par un vieillissant et répétitif How I met your mother, il paraîssait difficile d'innover et de rafraichir. Jusqu'au 17 septembre 2013 et la diffusion du pilot de Brooklyn nine-nine.

  

Mauvais flics pour bons résultats

Le milieu de la police n'est pas en reste en ce qui concerne les séries TV. On pourra citer entre autres The Wire ou Julie Lescaut (je n'ai pas pu m'empêcher) dans des registres totalement différents. Si on peut donner un exemple d'une série qui se rapproche de Brooklyn nine-nine, ce serait assurément Death Valley, même si techniquement, les poulets y chassent des vampires et autres loups-garous... La connexion à retenir ici est bien l'humour décalé et la synergie des personnages : un chef charismatique (Andre Braugher et Terry Crews sont tous simplement géniaux dans leurs rôles) et une équipe de crétins réunis pour faire tout sauf leur job dans le désordre le plus total (The Law without the order, selon le titre même de la série). Le résultat est un format de 20 minutes plutôt efficace : pas de scénario de « long terme » ici, juste des épisodes sans connexions apparentes à part peut-être un mince fil rouge. L'objectif est clair : proposer un contenu humoristique renouvelé chaque semaine en une période de temps relativement courte (et oui, dois-je vus rappeler que pour une série, 20 minutes est le strict minimum?).

Bnn 2

Samberg et Braugher, des (nouvelles) valeurs sûres

 

Andy Samberg : un casting à lui tout seul ?

Il est vrai qu'Andy Samberg marche sur l'eau avec son rôle titre dans Brooklyn nine-nine. Déjà au sommet avec son groupe The Lonely Island (sérieusement, si vous ne connaissez pas, regardez leurs clips et écoutez leur son, ça vaut le coup), il se révèle être particulièrement convainquant dans le rôle du détective Jake Peralta, à tel point qu'on se demande s'il joue vraiment un rôle ou s'il reste tout simplement lui-même – dans ce rôle, s'entend. Cependant, mettre le succès de la série sur les seules épaules de Samberg revient à éclipser complètement un casting complet et sans failles. Terry Crews, pour ne parler que de lui, vous forcera à repenser à ses fameuses publicités pour Old Spice (j'attends toujours qu'il nous dise po-po-po-po-power !). Oui, c'est toujours un beefcake et son personnage en joue. Mais c'est bien ce qui fait la force du casting de Brooklyn nine-nine : son authenticité, ce que peu de séries de ce format arrivent à faire transparaitre (qui trouve honnêtement que Ted Mosby est un personnage à qui on s'identifie ? ). A cela s'ajoutent de nombreux guests dont un ancien de The Office et Adam Sandler, rien que ça.

Bnn 1

Je crois qu'il te manque quelque chose...

 

Un succès jusque quand ?

Le constat est clair : Brooklyn nine-nine est une réussite. Mais jusque quand ? On peut penser que le format de 20 minutes n'a pas d'avenir, mais regardez les 9 saisons de The Office et vous changerez d'avis ! La vraie question est de savoir si la série arrivera à se sortir de l'absence de scénario « fil rouge ». Car si The Office avait plutôt mal débutée côté audiences, la série a su se rattraper en donnant du liant à son histoire et a gagné en notoriété grâce à la performance magistrale de Steve Carell. Andy Samberg suffira-t-il à maintenir la série à flot ? Difficile à dire. Espérons en tout cas que Brooklyn nine-nine n'endurera pas le même sort que Death Valley, jeté dans les oubliettes bien trop tôt pour des défauts qu'on pourrait reprocher à nine-nine. Qu'est-ce que vous faites encore là ? Allez regarder l'épisode de cette semaine !

Bnn 3

Un portrait absolument magnifique Terry.

4 1

 

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !