Mad Men

  Création : Matthew Weiner

  Nombre de saisons : 6

  Nombre d'épisodes : 76

  Durée : 47 minutes

  Diffusion : 19 juillet 2007 - en production

 

 

Mad men

Men from Madison Avenue

 

Mad Men touche à sa fin. Avec sa sixième saison de publicités et de fumeurs de cigarettes, elle s’est imposée avec les années comme l’une des meilleures séries de son type. Il faut dire que des séries comme Mad Men, on en fait assez peu…

 

Don, ce héros (pas)

L’action se déroule dans le monde de la publicité à New York dans les années soixante et tourne autour du personnage de Don Draper. Manipulateur, extrêmement doué dans son travail de directeur artistique au sein de Sterling Cooper, agence de communication de taille raisonnable, Don est tout à la fois. Au fil des saisons, on le verra adopter toutes les positions possibles tant il essaye de trouver sa voie. Car s’il est particulièrement doué dans ce qu’il fait, l’ascension de Don finit toujours par une chute, souvent douloureuse. Entre ses moments de grâce, le regard qu’il porte sur l’enfance difficile qu’il a eue et le chemin qu’il a parcouru depuis, et ses moments lamentables de tromperie et surtout de disgrâce aux yeux des autres, Don n’aura pas fini de nous régaler. Et on peut dire que Jon Hamm est parfait dans son rôle ; j’aurai beaucoup de mal à le voir dans un autre rôle (dans 30 Rock par exemple, ça m’a fait tout bizarre…).

Mad men 1

Mais non ils ne font pas que fumer

 

Un cadre aux petits oignons

Au-delà d’un casting extrêmement réussi, d’idées brillantes et de personnages attachants et plus vrais que natures, c’est surtout l’ancrage dans son époque qui fait de Mad Men une vraie réussite. Constamment affectés par les événements qui ne cessent de se produire dans ces années 60 (Election puis assassinat de Kennedy, émancipation des afro-américains et assassinat de Martin Luther King pour ne citer qu’eux, sans compter la guerre du Vietnam), les personnages vivront au rythme de leur époque et feront transpirer un sentiment d’exactitude historique à chaque moment, jusqu’à ce fameux détail de la cigarette qu’on sort en toute occasion. Car Mad Men joue aussi beaucoup dans le détail, ce qui ne le rend que plus authentique. Ce qui est encore plus remarquable, ce sont les histoires et personnalités respectives de chaque personnage, toutes profondes et recherchées, en particulier celle de Don mais pas seulement. Il suffit d’apprécier le jeu d’acteur de John Slattery ou de January Jones. Tout cela en dépeignant un milieu de la publicité intraitable, avec ses hauts (parfois très hauts) et ses bas (parfois très bas) de l’intérieur avec brio.

Mad men 3

Des styles ... de l'époque

 

Combinaison rythme lent – intrigues multiples

On peut reprocher un rythme potentiellement trop lent à Mad Men, mais je m’inscris complètement en faux sur le sujet. C’est ce qui fait qu’on savoure chaque instant qui se passe en même temps que le personnage qui les vit, qu’il s’agisse de moments de honte comme de moments de gloire. Car on jubile avec Don lorsqu’il sort l’idée de publicité du siècle (en souhaitant secrètement que ce soit nous là, dans la télé) et on a honte avec lui lorsque sa fille le surprend en train de tromper la belle-mère de celle-ci. Et toute cette complexité de l’ancrage de toutes les intrigues dans une même réalité historique avec une telle qualité fait pour moi la réussite indubitable de la série. Vous pouvez ne pas aimer, trouver le rythme lent, le sujet inintéressant (ce qui n’est pas du tout mon cas). Mais jamais, jamais vous ne pourrez critiquer Mad Men dans sa réalisation ou ses personnages. Car Mad Men est un portrait parfait de la nature humaine et des années 60 (et de la nature humaine dans les années 60).

Mad men 2

Non je vous dis qu'ils ne fument pas tout le temps !

5 1

 

Martin Hervieu

Programmeur à mes heures, je reste avant tout un enfant des Dents de la Mer qui en plus de m'avoir donné mon prénom m'a donné un nouveau dieu.

Sinon, je joue aussi à des jeux et je regarde des films et surtout beaucoup de séries. Et pas que des biens.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !